ARTISTES
Alexis Thépot, scénographe-compositeur-musicien-comédien-acrobate
Alexis Thépot est artiste-musicien et scénographe. Il est diplômé de scénographie de l’Ecole Supérieure des Arts Décoratifs de Strasbourg et diplômé de musique de chambre (conservatoire de Limoges) et des musiques improvisées (Conservatoire de Strasbourg).
Dans son travail, il aborde les relations entre l’espace et le son, et se consacre essentiellement à des projets pluridisciplinaires entre théâtre, musique, et art plastique. Curieux et attentif à réunir tous les champs disciplinaires, il construit sa maison à coté de ses voisins : Heiner Goebbels, Thierry Baê et Pierre Meunier.
Avec le trio « A Notre Tutoiement », il est à l’origine de la compagnie Scène Musicale Mobile.
Il a reçu en 2008 le Prix Matadero de la ville de Madrid pour le Kiosque à Acoustique variable et le projet Camerata Musica qu’il tourne en Espagne.
En 2009 il est le lauréat du concours de design « Architecture et nomadisme » avec le « Kiosque baladeur », une deuxième structure dédiée au son. L’araignée des vents, « Harpe éolienne-structure » est la 3ème structure de cette série des « instruments-lieu » qu’il complète en 2012 avec « Chez Lucille ». En tant qu’acteur musicien, il a joué notamment avec la compagnie Luc Amoros, le Théâtre de la Passerelle et la compagnie des Filles d’Aplombs.
Thomas Valentin, compositeur-pianiste-comédien.
Titulaire d’un Diplôme d’Etudes Musicales en musiques à improviser au conservatoire de Strasbourg, il a étudié le piano jazz avec Benjamin Moussay, Stéphane Oliva et Eric Watson. Il suit en parallèle un clown avec Pascale Giovaninnetti et un stage de théâtre d’objet avec Jacques Templeraud.
Il rencontre, au sein du conservatoire, la chanteuse Jeanne Barbieri et le violoncelliste Alexis Thépot avec qui il forme un trio « A notre tutoiement » mêlant chanson à texte, jazz et musiques improvisées.
Il a composé la musique pour les courts-métrages de Bastien Simon (Aujourd’hui 16 janvier en 2005, L’art de la chute en 2012).
En tant que comédien-musicien il a joué dans tous les spectacles de la compagnie depuis sa création en 2007 (Camerata Musica, L’Oreille du Prince, Madame s’éclate, Le débat déraille).
Il est créateur sonore dans Chez Lucille et Céleste en 2011 (installation vidéo sonore et plastique).
En 2012, il crée le duo « Maglite et Flycase » sur des compositions personnelles influencées de Jazz, de musique contemporaine et de flamenco.
Depuis 2013, il arrange et accompagne au piano « Paul » (Paul Barbieri) auteur-interprète sur un répertoire de chansons originales (Sorti de l’EP « des routes » en février 2014), et continue à croiser les médiums artistiques…
Marjolaine Duplay, acrobate
Marjolaine commence la roue allemande en 2004. Elle expérimente dans diverses écoles (Châtellerault, Lomme et Piste d’Azur) cette roue artisanale, qu’elle a conçue et adaptée à sa pratique. Lors de sa formation au Lido, elle crée le numéro de «roue allemande française en robe de bal» qui tourne actuellement. En parallèle, elle fonde avec d’autres circassiens issus du Lido le collectif d’artistes les Amis de Christine, avec le cabaret «La stratégie du Welcome».
En 2014 elle participe à la création du collectif Ao favor do vento : «les coquillages s’incrustent assez!» spectacle de rue, cirque et chant. Elle participe également en tant qu’interprète à divers spectacles (Cri du choeur, cie Paradis Eprouvette…). Actuellement implantée en Limousin, elle se penche sur la guitare et l’accordéon diatonique, tout en continuant de tourner dans sa roue…
Antoine Faure dit TÔ, poète, musicien et performeur
C’est en croisant ces trois disciplines qu’il invente le concept de Pulse Poésie. Une poésie orale et rythmique, avec laquelle il cherche à dire la complexité de l’âme humaine, la beauté de la vie et son acidité. Le verbe est pour lui un outil de liberté et de conscience.
Dès l’âge de treize ans, il monte sur les planches et apprend la batterie. Ensuite, il complète sa formation d’acteur et joue dans plusieurs pièces classiques. Il écrit ses premiers poèmes et premières chansons à 20 ans, il débute aussi la guitare et compose avec… A vingt-cinq ans, il apprend la marionnette et tourne en Afrique de l’ouest et en Europe. Il est aussi percussionniste, chanteur ou batteur dans divers groupes de fusion et compose également de la musique électronique.
En 1998, avec Damien NOURY et Sandra BECHTEL, il fonde Uppercut. En 2002, il découvre la scène Slam française. Voyant là le terrain idéal pour poursuivre sa recherche, il arpente les scènes ouvertes et les concours. Il gagne le grand Slam de la FFDSP de 2004. Puis, il transporte sa poésie et ses performances en Europe et aux Etats-Unis, notamment avec Poesie-United, groupe international de poètes. En 2005 avec Damien NOURY et UPPERCUT, il crée une des premières formes de spectacle vivant issue de la scène slam française : AC ! En nos âmes et consciences. Forme de paroles individuelles et chorales qu’ils développent ensuite avec Sandra BECHTEL dans Sur Le Ring en 2008 et Dans Les Cordes en 2010.
Aujourd’hui, tandis qu’il donne des ateliers d’écriture et d’oralité, il joue son nouveau spectacle. Un duo en compagnie de Jeff Baillard, musicien et réalisateur d’album : ORPHEE SANS FREIN, dans lequel il réunit chansons, Pulse-Poésie et guitares. Un album éponyme est en préparation.